Voyage, paysages, témoignages. Des zones portuaires aux réserves naturelles, des terres agricoles aux espaces urbains et industriels, l’exposition DES RIVES dresse un portrait sensible de l’estuaire de la Loire.

Déambulation, périple, cheminement. DES RIVES est le fruit de quatre années de travail, récit de voyage au long cours sur des franges souvent inaccessibles, incertaines et farouches. Des rives qui s’écartent, s’éloignent et disparaissent en mer, peuplées d’estuariens amoureux de leur territoire.

Images, textes, sons. À travers trois approches parallèles et complémentaires, les auteurs vous emportent de Nantes à Saint-Nazaire en passant par Couëron, Lavau-sur-Loire, Paimbœuf ou Le Pellerin.

Dans le cadre du Voyage à Nantes (6 juillet – 1er septembre), Des Rives investit le Lieu Unique le temps d’un été, un lieu qui, il n’y a pas si longtemps, surplombait la Loire au seuil de son estuaire.

L’exposition est agrémentée par un périple sonore recueilli dans l’estuaire par les preneuses de sons Anne-Line Drocourt et Cécile Préfol.

Pensée pour être itinérante, l’exposition Des Rives rassemble 39 tirages de taille 80x 60 cm, 12 tirages de taille 90 x 120 cm, 19 tirages de taille 50 x 60, ainsi que des textes et des témoignages d’estuariens. La carte de Nathalie Fonteneau est imprimée sur bois au format 70 x 140 cm.