L’estuaire en mosaïque

Cycle de 4 tables rondes organisées dans le cadre du projet Des Rives

La mosaïque des territoires, des usages, des perceptions et des forces en présence est sans doute la caractéristique la plus prégnante de l’identité estuarienne. Au-delà du livre, de l’exposition et du web-documentaire, Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps ont souhaité poursuivre leur voyage par un cycle de quatre tables rondesoù viendront témoigner des habitants et des spécialistes sur cet estuaire mosaïque. Elles seront introduites par une projection d’images, et/ou d’une lecture d’un extrait du livre, et/ou d’une audition de sons recueillis dans l’estuaire par Cécile Préfol et Anne-Line Drocourt, et animées par le journaliste Pascal Massiot.

Table ronde n° 1 : Art, création, sensibilité : le souffle de l’estuaire
Nantes, Lieu Unique, vendredi 30 août 2019, 19h00

Table ronde n° 2 : L’estuaire en mouvement ou l’éternelle quête d’un équilibre
Saint-Nazaire, salle les Abeilles, mardi 1eroctobre 2019, 20h00

Table ronde n° 3 : L’estuaire aux quatre coins du monde ou le choc des échelles
Frossay, le Quai Vert, mardi 8 octobre 2019, 19h00

Table ronde n°4 : L’héritage des îles de l’estuaire
Cordemais, Terre d’estuaire, mardi 15 octobre 2019, 19h00

 

Table ronde n° 1

Art, création, sensibilité : le souffle de l’estuaire

Peintres, écrivains, photographes, poètes, artistes contemporains… Ils sont nombreux à faire de l’estuaire une source inépuisable d’inspiration. Le fleuve, les cheminées de Cordemais, les rives, le canal de la Martinière, les marais, les torchères de Donges, les roselières ou les portiques des chantiers navals : le territoire est une véritable pépinière d’impulsions à même de toucher la sensibilité de chacun et de créer le trouble. Au-delà même de la création artistique, cette émotion est souvent palpable chez les estuariens amoureux de leurs lieux de vie, pêcheurs, agriculteurs, travailleurs portuaires ou encore charpentiers de marine. « Je fais le plus beau métier du monde ! » entend-on le long du fleuve, porté par le souffle de l’estuaire.

Intervenants :

  • Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes
  • Yseult Choimet, la Maison du Port, Lavau-sur-Loire
  • Patrick Garnier, créateur du Lieu Agricole de Brassage Artistique et Social
  • Vincent Mauger, sculpteur, auteur d’œuvres installées sur l’estuaire
  • Olivier Rucay, plasticien / photographe, enseignant arts appliqués

 

Table ronde n° 2

L’estuaire en mouvement ou l’éternelle quête d’un équilibre

Dans l’estuaire de la Loire se rencontre des forces apparemment opposées. De leur confrontation naissent des équilibres précaires qui révèlent la fragilité du territoire tout autant que sa permanence. L’éternelle lutte du flot et du jusant, le duel de l’eau douce et de l’eau salée, l’affrontement de l’industrie et de la nature, les batailles livrées au fleuve pour aménager sa navigabilité et renforcer son exploitation, la rivalité de deux cités estuariennes, Nantes et Saint-Nazaire, qui peinent à construire leur avenir en commun… Autant d’éléments constitutifs de l’identité estuarienne qui font de la recherche d’un équilibre du territoire une quête perpétuelle.

Intervenants :

  • Pascal Fréneau, directeur de Nantes Saint-Nazaire Port (à confirmer)
  • Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental de Loire-Atlantique
  • Cécilia Stéphan, directrice de l’association Estuarium
  • Laurent Théry, acteur du rapprochement de Nantes et Saint-Nazaire

 

Table ronde n° 3

L’estuaire aux quatre coins du monde ou le choc des échelles

Paradoxe d’un territoire méconnu et peu accessible, l’estuaire a toujours été connecté avec le monde lointain. Des voies romaines reliaient Condevincum (Nantes) au reste de l’empire. Les Vikings en firent une porte d’entrée de leurs conquêtes territoriales. La traite fit de Nantes et de ses avant-ports des rouages incontournables des expéditions négrières. Aujourd’hui, les bateaux et les avions construits à Saint-Nazaire sillonnent le monde entier. Et que dire des civelles qui relient l’embouchure à la mer des Sargasses ou des passereaux migrateurs qui connectent les roselières de Donges aux steppes de Sibérie ? Du territoire réel à ses ramifications lointaines, les rapports d’échelle se télescopent dans l’estuaire.

Intervenants :

  • Michel Cocotier, président de l’association Mémoire de l’Outre-mer (à confirmer)
  • Hubert Dugué, président de l’Acrola (Association pour la connaissance et la recherche ornithologique Loire et Atlantique)
  • Olivier Trétout, président du directoire de Nantes Saint-Nazaire Port (à confirmer)

 

Table ronde n° 4

L’héritage des îles de l’estuaire

Fruit d’une morphologie qui ne cesse d’évoluer sous l’effet conjugué des forces de la nature et des aménagements du fleuve, les îles de l’estuaire ont presque toutes disparu, phagocytées par les berges. Les frontières des communes estuariennes se morcellent d’une rive à l’autre : pour une part du Pellerin échouée au nord, la sud hérite d’un fragment de Cordemais. Autant d’anciennes îles égarées et désormais intégrées au trait du rivage. Les îles d’Indre ou de Paimboeuf ont subi le même sort, tandis que le banc de Bilho, dernière émergence en Loire avant l’océan, reflète l’héritage des grands travaux de Montoir-de-Bretagne. De l’île de Nantes jusqu’à l’île Saint-Nicolas en passant par l’île Chevalier ou l’île Bikini, voyage dans une mémoire sédimentée.

Intervenants :

  • Anne Caillaud, retraitée à Paimboeuf
  • Guillaume Douaud, éleveur à la Chapelle-Launay
  • Didier Montfort, naturaliste